DESCRIPTION DU PROGRAMME
L’Externat Longitudinal Intégré (ELI) vise à offrir une formation clinique continue aux étudiants en médecine en leur permettant de suivre des patients sur une période prolongée, souvent dans un cadre ambulatoire ou en soins primaires. Ce programme repose sur plusieurs objectifs généraux.
Tout d’abord, il permet aux étudiants de développer progressivement leurs compétences cliniques en acquérant des connaissances médicales dans un environnement de soins réels. Grâce à un suivi longitudinal des patients, ils améliorent leurs capacités diagnostiques et thérapeutiques, tout en renforçant leur raisonnement clinique et assurer un suivi continu.
L’externat longitudinal favorise également l’intégration interprofessionnelle en encourageant la collaboration avec divers professionnels de la santé, tels que les infirmiers, pharmaciens et travailleurs sociaux. Cette dynamique permet aux étudiants de mieux comprendre le travail en équipe et d’améliorer la coordination des soins.
Par ailleurs, ce programme vise à développer l’autonomie et la prise de décision des étudiants. En les impliquant progressivement dans la gestion des cas cliniques, il leur permet d’acquérir une plus grande responsabilité et d’affiner leur capacité d’analyse dans des situations médicales variées.
Enfin, l’ELI contribue à l’adaptabilité des futurs médecins en les exposant à différents milieux de soins et en les sensibilisant aux enjeux liés à l’accès aux services de santé. Il encourage également la recherche et l’évaluation des pratiques professionnelles, tout en développant des compétences pédagogiques essentielles à la transmission du savoir.
En somme, l’Externat Longitudinal Intégré représente une approche innovante de la formation médicale, permettant aux étudiants de se préparer efficacement à leur future pratique tout en répondant aux besoins des patients et du système de santé.
BLOC STAGE A ET B
EXEMPLE D’HORAIRE À LA SEMAINE
EXEMPLE DE GRILLE HORAIRE
NOS MILIEUX PARTENAIRES
Chicoutimi
Jonquière
Dolbeau
Roberval
LE GMF-U C’EST QUI ?
Une équipe multidisciplinaire:
- Médecins et superviseurs
- Infirmières cliniciennes
- Infirmières praticiennes spécialisées
- Infirmières auxiliaires
- Travailleurs sociaux
- Psychologue
- Agents administratifs
- Agents à l’enseignement
LE GMF-U C’EST QUOI ?
Des activités cliniques et spécialisées diversifiées:
- Suivi de patients
- Rendez-vous prioritaire
- Clinique Mini-Chirurgie
- Clinique Locomoteur
- Clinique de santé sexuelle
- Miroir psy
- Méta supervision
- Méga code
Faits saillants
- Les premières discussions pour l’intégration du programme ont eu lieu en 2014
- Nous avons accueillis notre première cohorte, composé de 4 étudiants, en avril 2017
- La promotion 2025 aura été notre 8ième cohorte
- Nous passons de 4 à 6 ELI avec la promotion 2026
- Taux de jumelage CaRMS 2018 à 2024 pour les ELI d’Alma
- 1er tour : 100%
- Médecine de famille : 50%
- Spécialité : 50%
Ce que les études démontrent
- La continuité permet de développer une approche type «communauté de pratique» (modèle de rôles, proximité des superviseurs et des pairs).
- Les externes ELI développent davantage le sens des responsabilités envers les patients
- La perception globale des externes en ELI est d’un niveau de satisfaction supérieur.
- les superviseurs en retirent eux aussi plus de satisfaction.
- Les résultats aux examens sont similaires mais l’acquisition des habilités clinique des CanMeds «non expert» est considérée meilleure.