Résidence
Résidence

Programme de résidence en médecine familiale

NOS OBJECTIFS

Notre programme vise à offrir une formation complète et diversifiée, permettant aux résidents d’acquérir les compétences cliniques, professionnelles et relationnelles nécessaires pour exercer en tant que médecin de famille compétent. Nous encourageons le développement de l’autonomie clinique, en soutenant la capacité des résidents à poser des diagnostics, établir des plans de traitement et prendre des décisions clinique appropriées.

Nous mettons un accent particulier sur une approche centrée sur le patient, favorisant une communication empathique et une écoute active pour assurer des soins adaptés aux besoins de chacun.

Le développement des compétences interprofessionnelles est également au cœur de notre formation. Nous encourageons la collaboration avec les autres professionnels de la santé afin d’offrir des soins complets et coordonnés. Sur le plan pédagogique, notre objectif est de consolider les connaissances médicales par des expériences cliniques diversifiées, des formations théoriques et des séances de simulation. Nous visons à renforcer les compétences en gestion clinique, en aidant les résidents à gérer efficacement les dossiers patients, prioriser les tâches et coordonner les soins.

En outre, notre programme valorise la participation à des projets de recherche ou d’amélioration continue de la qualité, permettant aux résidents de contribuer à l’évolution des pratiques médicales. Nous insistons sur une prise en charge globale de la santé, intégrant les dimensions psychosociales, culturelles et environnementales dans l’évaluation et la gestion des patients.

Enfin, nous préparons les résidents à une transition réussie vers une pratique autonome en médecine familiale, en veillant à ce qu’ils possèdent les habiletés nécessaires pour exercer de manière indépendante et responsable.

Les grille de stages
La résidence au GMF-U d’Alma est décrite comme longitudinale, puisque la majorité des stages sont intégrés. En effet, les stages sont, pour la plupart, d’une durée de 3 mois et incluent plusieurs milieux de stage. Les activités en GMF-U et au bureau sont intégrés au reste des activités d’enseignement. Cela crée une plus grande variété d’activités cliniques dans un même stage et une plus grande présence au bureau pour optimiser la continuité des soins aux patients suivis par les résidents.
Voici une grille de stage typique d’un résident au GMF-U d’Alma. Comme on peut le constater, les périodes « UMF » (soit les présences au bureau avec ses activités d’enseignement), sont majoritairement intégrées aux autres stages de spécialité.

LES STAGES PENDANT LA RÉSIDENCE SONT SÉPARÉS AINSI :

1er année de résidence :

INTÉGRÉS (3 MOIS)
  • Médecine interne
  • Urgence – Soins critiques
  • Périnatalité – Pédiatrie
STAGES EXTERNES (1 MOIS)
  • Médecine interne
  • Jonquière ou Roberval
  • Périnatalité x 1 mois
  • Roberval
  • Stage à option

2e année de résidence :

INTÉGRÉS (3 MOIS)
  • Psychiatrie
  • Soins aux personnes âgées
STAGES EXTERNES
  • Unité extérieure x 3 mois
  • Jonquière ou Roberval
  • Stages à option (x 2)
  • Stage d’urgence R2 (1 mois)

Exemple de grille de stage :

 

Types de supervisions

Supervisions indirectes :

La plupart du temps, vous serez supervisé de façon indirecte, c’est-à-dire que vous rencontrez le patient seul puis vous sortez du local à la fin de l’entrevue et ce, avant de conclure, pour venir rencontrer le superviseur. De cette façon, vous pouvez parfaire votre démarche diagnostique, réviser certaines techniques et adapter votre prise en charge du patient.

** Particularité durant votre résidence

Lors de votre passage à la deuxième année de résidence (R2), il vous sera dès lors possible de laisser partir le patient et de réviser votre consultation et votre conduite avec le superviseur plus tard. Ceci s’applique évidemment aux cas dans lesquels vous êtes à l’aise et dont vous n’avez pas de questions significatives. Nous serons toujours disponibles à tout moment pour répondre à vos questions ou pour réviser le cas avant le départ du patient. Le mot d’ordre : soyez sécuritaire!

 

Supervisions Directes :

À plusieurs reprises lors de vos stages dans différents milieux, vous serez supervisé de façon directe, avec le médecin superviseur et le psychologue à vos côtés. Les meilleurs exemples au GMF-U sont les activités « Miroir », les cliniques jeunesses, les cliniques de chirurgie mineure, les cliniques locomoteur, mais aussi lors des semaines d’hospitalisation et consultations, des quarts de travail à l’urgence et à la salle d’accouchement. Plusieurs activités en psychiatrie se déroulent de manière directe, autant à l’urgence que lors des soins partagés en santé mentale.

Le but de ces supervisions est d’outiller davantage le résident et vérifier l’intégration de certaines habiletés plus particulières dans son rôle de médecin de famille. Cette activité prend tout son sens lors de la rétroaction faite après l’activité par le médecin superviseur et le psychologue.

 

La Méta Supervision:

La méta supervision est une supervision d’un apprenant par un résident qui permet d’être exposé au côté enseignement de la médecine.

En 1er année, le résident supervise en observant directement un externe en consultation depuis une salle miroir, tout en étant superviser par un médecin superviseur et ce dans la même salle.

En 2e année, le résident supervise un externe d’une salle différente sans voir la consultation mais simplement en révisant, et est aussi supervisé par un médecin superviseur d’une salle miroir où il peut observer la révision.

Les différentes cliniques

Les apprenants seront exposés à différentes clinique offertes dans notre GMF-U, durant leur résidence. Une expérience immersive et pratique, renforçant leurs compétences cliniques et leur capacité à collaborer efficacement au sein d’une équipe de soins.

 

CLINIQUE LOCO
Clinique Loco

Ces cliniques permette d’acquérir des compétences diagnostiques, thérapeutiques et procédurales essentielles dans la prise en charge des pathologies musculosquelettiques et de développer des compétences en interrogeant les patients et en réalisant des examens physiques ciblés pour identifier les pathologies locomotrices.

Mini Chir
Clinique de Mini-Chirurgie

La mini-chirurgie englobe des interventions chirurgicales mineures, sous anesthésie locale, et avec un temps de récupération réduit, permettant aux résidents d’acquérir une maîtrise des techniques de base, telles que les sutures, les excisions de lésions cutanées, les biopsies et les drainages d’abcès.

Contraception
Clinique de santé sexuelle

Ces clinique de prise en charge et de prévention en santé sexuelle, en collaboration avec le CLSC d’Alma, permettent aux résidents de développer leur capacité à mener des entretiens respectueux et inclusifs, abordant les antécédents sexuels, les pratiques sexuelles, l’identité de genre et l’orientation sexuelle.

Activités académiques et cours

Les résidents du GMF-U d’Alma profitent d’un enseignement adapté à la réalité de médecine familiale avec des cours et activités académiques variés portant sur les différents sujets importants du cursus de la résidence. Les cours sont donnés par des médecins de famille et spécialistes de la région qui peuvent répondre à toutes les questions concrètes des médecins en formation.

D’autres activités académiques sont également au programme telles que :

 

Image (2)
Méga-Code

C’est dans un environnement réaliste que ces ateliers de simulation de réanimation sont organisées avec des mannequins robotisés pouvant parler, simuler des blessures et plus.

Les méga-code se tiennent plusieurs fois par année en collaboration avec le programme de soins infirmiers du Collège d’Alma​, des médecins de l’urgence d’Alma ainsi que l’infirmière clinicienne du GMF-U.

Voici une présentation de nos activités méga-code.

Simulation Mégacode

Psy
Ateliers de relation médecin-patient / Supervision Psy

Les ateliers médecin patient permette de discuter de différents sujets et situations de relations médecins-patients difficiles que les apprenants vivent en consultation.

Les ateliers se déroulent avec le psychologue dédié à l’enseignement avec qui seront revues certaines consultations choisies par le résident.

 

Service Request Research Paper Project
Érudition​

Les cours d’érudition permettent de développer des compétences de recherche et d’amélioration continue tout au long de la résidence.

Un projet de recherche sera mis en place en équipe et présenter avec le soutien du médecin superviseur dédié à l’érudition.

Les résidents participent également à des ateliers de lecture critique et d’analyse de textes scientifiques

 

EMD
Préparation à la fin de pratique

Des ateliers sont présentés aux résidents afin de les préparer à la pratique. Soit :

  • Des pratiques d’examens de simulation à partir de la deuxième année de résidence.
  • Des ateliers sur la facturation

  • Des ateliers de discussion sur le début de pratique

 

Hors Cursus
Cours académique hors cursus

En complément des activités prévues au cursus officiel de la résidence, plusieurs cours académiques hors cursus sont proposés afin d’enrichir la formation des résidents. Ces cours, bien que non obligatoires, sont fortement encouragés, car ils permettent d’approfondir certaines thématiques cliniques ou non cliniques, de développer des compétences transversales, ou encore de s’ouvrir à des enjeux actuels de la pratique médicale.

Cours Académique
Cours académique réguliers

Dans le cadre du programme de résidence en médecine de famille, un ensemble de cours académiques obligatoires est intégré au cursus afin d’assurer une formation complète, conforme aux exigences pédagogiques du programme de médecine. Ces cours visent à consolider les connaissances cliniques, développer les compétences en communication, en gestion et en leadership, et à favoriser une approche centrée sur le patient.

Doctor's Office, Overhead View
Miroir Psy

Le miroirs psy est une séance d’observation d’une consultation entre un résident en médecine de famille et un patient en psychiatrie, superviser par un psychiatre qui offrent une occasion d’apprentissage unique. Ce type d’exposition clinique permet au résident d’améliorer ses compétences cliniques, relationnelles et réflexives et permet aux résidents en observation d’analyser la dynamique de la consultation et de discuter ensuite des stratégies pour gérer les impacts émotionnels.

Discussion Groupe
Groupe pairs aidants

Le groupe de pairs aidants est une initiative mise en place dans le programme de résidence afin de favoriser le bien-être, le soutien mutuel et la solidarité entre résidents. Généralement animé par le résident coordonnateur formé à l’écoute active et à la reconnaissance des signes de détresse. Ce groupe agit comme un point de repère confidentiel et accessible pour tout résident qui souhaiterait parler, ventiler ou obtenir de l’aide.

Les pairs aidants ne remplacent pas un soutien psychologique professionnel, mais peuvent jouer un rôle important dans le dépistage précoce des difficultés et dans l’accompagnement vers les bonnes ressources.

Activités cliniques à l’hôpital
De nombreuses activités de stage se font directement à l’hôpital d’Alma. Puisque la clinique est située dans un pavillon adjacent à l’hôpital, les activités intra-hospitalières et les spécialistes ne sont jamais bien loin! Les résidents peuvent rapidement développer des relations de collégialité avec ceux-ci, leur permettant de faire partie intégrante de l’équipe et de développer une collaboration saine.
Lors de stages intégrés de 3 mois, les résidents peuvent souvent alterner entre les murs du GMF-U et les corridors de l’hôpital.
Voici les différentes activités intra-hospitalières :

 

Hospitaliation
Hospitalisation

Les résidents en médecine effectuent plusieurs semaines d’hospitalisation réparties durant les stages UMF, en collaboration avec les médecins-superviseurs du GMF-U.

Étant donné que l’hôpital accueille principalement des patients hospitalisés par des médecins de famille, les spécialistes agissant davantage en tant que consultants, les résidents bénéficient d’une exposition à une grande variété de cas cliniques.

Durant ces semaines d’hospitalisation, les résidents assurent des gardes, répondant aux divers appels des professionnels de la santé impliqués, de jour comme de nuit. Cette expérience leur permet de développer leur autonomie clinique et d’affiner leur jugement médical.

De plus, la présence d’externes offre des opportunités d’enseignement, permettant aux résidents de renforcer leurs compétences pédagogiques tout en consolidant leurs propres connaissances médicales.

PEd
Pédiatrie

Les résidents bénéficient d’une expérience enrichissante en collaborant étroitement avec les pédiatres de l’hôpital qui permet d’acquérir des compétences spécialisées dans la prise en charge des patients pédiatriques, tant en milieu hospitalier qu’en consultation externe.

Les résidents évaluent l’évolution clinique, ajustent les plans de traitement et prennent part aux décisions médicales sous la supervision des pédiatres.

Les résidents effectuent également des consultations en clinique externe, offrant un suivi médical continu et prenant en charge divers cas pédiatriques. Leur implication s’étend également aux urgences, où ils sont exposés à une grande variété de situations cliniques, renforçant ainsi leur capacité à intervenir efficacement dans des contextes aigus.

Grâce à cette formation diversifiée, les résidents développent une expertise précieuse en pédiatrie, tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique attentif de la part des pédiatres de l’hôpital.

Périnatalité
Périnatalité
  • Les résidents sont aussi exposé en clinique de périnatale grâce à une collaboration étroite avec les médecins de famille accoucheurs et les gynécologues-obstétriciens de l’hôpital. Cette expérience leur permet d’acquérir des compétences essentielles dans la prise en charge des patientes enceintes et des situations obstétricales variées.

    En clinique externe, les résidents participent  aux suivis de grossesse, assurant un accompagnement médical et psychosocial tout au long de la gestation. Ils développent ainsi leur expertise dans la surveillance prénatale, la détection des complications et l’élaboration de plans de soins adaptés.

    Sous la supervision des médecins de famille accoucheurs et des gynécologues-obstétriciens, les résidents interviennent dans la gestion du travail et de l’accouchement, acquérant une expérience pratique essentielle en salle d’accouchement.

 

Urgence
Urgence et soins critiques

En collaboration avec les médecins d’urgence et les anesthésistes de l’hôpital, les résidents effectuent des quarts de travail variés à l’urgence, de jour, de soir ou de nuit, leur offrant une exposition à une large gamme de situations cliniques.

Un aspect distinctif de cette formation est l’exposition individualisée. Travaillant directement avec un seul médecin superviseur, les résidents bénéficient d’un encadrement personnalisé qui favorise un apprentissage ciblé et progressif.

Par ailleurs, les résidents ont l’occasion d’être présents au bloc opératoire, où ils perfectionnent des techniques essentielles comme l’intubation, sous la supervision des anesthésistes.

Grâce à cette formation complète et immersive, les résidents acquièrent des compétences solides en médecine d’urgence et en anesthésie, les préparant efficacement à relever les défis cliniques de leur future pratique.

 

Gériatrie
Gériatrie
  • En collaboration avec différents médecins de famille de la région

  • Tournées d’unité de gériatrie active et de CHSLD et de Maison des ainés

 

Med Interne
Médecine interne
  • En collaboration avec les internistes de l’hôpital

  • Tournées de patients hospitalisés aux soins intensifs et en suivi conjoint par les internistes

  • Consultations en clinique externe et à l’urgence

 

Psy
Psychiatrie
  • En collaboration avec les psychiatres de l’hôpital​

  • Tournée des patients hospitalisés sur l’étage de psychiatrie

  • Consultation en clinique externe et à l’urgence

 

Soins A Domicile
Soins à domicile

En collaboration avec le médecin traitant, le résident à la chance de survoler le volet soins à domicile du programme de résidence en médecine de famille qui vise à le préparer  à offrir des soins de qualité aux patients en perte d’autonomie, atteints de maladies chroniques évolutives ou en fin de vie, dans le confort de leur milieu de vie. Il met l’accent sur l’approche centrée sur la personne, la coordination interdisciplinaire et la continuité des soins.

Activités cliniques hors de l’hôpital d’Alma
Le Saguenay-Lac-St-Jean est une grande et magnifique région qui comporte plusieurs réalités différentes sur son territoire. Nous profitons de cette diversité pour faire voir une pluralité de pratiques aux résidents étudiant à Alma.
À moins d’être dans un stage hors de la région du Saguenay-Lac-St-Jean (lors de stages à option par exemple), les résidents vont périodiquement revenir faire des bureaux de continuité, soit des plages de bureaux où ils peuvent faire un suivi avec des patients qu’ils connaissent au GMF-U.
Voici donc les activités cliniques et stages hors de la ville d’Alma :

 

Med Interne
Stage de médecine interne
  • À Jonquière ou Roberval

  • Durée d’un mois, durant la première année de résidence​

  • Clinique externe et consultations à l’hôpital

 

Périnatalité
Stage de périnatalité
  • À Roberval

  • Durée d’un mois, durant la première année de résidence​

  • Suivi de grossesse et de gynécologie en clinique externe

  • Consultations à l’hôpital

  • Accouchements

 

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Unité extérieure et stage sélectif
  • Stage en unité extérieur à Jonquière ou à Roberval, d’une durée de 2 mois durant la deuxième année de résidence​ suivi d’un stage sélectif de 1 mois incluant des activités cliniques de médecine familiale ou la poursuite de l’unité extérieur.

  • Clinique de médecine familiale non universitaire, comportant sa réalité propre, avec des activités cliniques tels que les sans rendez-vous

  • Activités cliniques selon le milieu (ex : centre de réadaptation en dépendance à Jonquière)

 

Stage Option
Stages à option
  • À votre choix dans le réseau de l’Université de Sherbrooke ou dans d’autres réseaux universitaires (si possible)​

  • Dans la région ou hors de la région

  • Durée de 1 mois à la fois, à 3 reprises durant la résidence

 

Gardes
Durant votre résidence, vous aurez évidemment à faire des gardes. Les gardes sont des activités cliniques à des heures ou des journées inhabituelles, soit de soir, de nuit ou de fin de semaine.
La nature de ces gardes dépend de votre milieu de stage et de votre bloc-stage.
La majorité des gardes se font à l’hospitalisation ou à l’urgence lors des blocs-stages intégrés.
Lorsque vous faites des semaines d’hospitalisation, vous pouvez être appelés à répondre aux appels du personnel sur l’étage lors de changements de l’état de vos patients, tout au long de la semaine. Vous devrez donc être rejoignables 24 heures sur 24 pendant les 7 jours de la semaine d’hospitalisation. Par contre, vous ne devriez être appelés que pour les patients que vous connaissez et que vous suivez durant la semaine.
Des quarts de travail à l’urgence peuvent également faire partie de vos activités de garde. Il serait donc possible que vous ayez des quarts la fin de semaine, le soir ou la nuit. Les quarts de nuit sont beaucoup plus rares.
Lors de quarts de soir, nous nous assurons que vous ayez un moment libre durant votre journée. Par exemple, il est possible d’avoir une demi-journée de bureau le matin, un après-midi libre et une soirée à l’urgence. Le lendemain matin est habituellement également libre.
Les gardes pour les stages d’un mois (ex : périnatalité à Roberval) sont propres à la spécialité dans laquelle vous faites le stage.
Pour les gardes en unité extérieure, cela dépend du milieu et de vos intérêts. Les gardes sont encore une fois majoritairement en hospitalisation et en urgence.

 

REJOINT NOTRE ÉQUIPE!